Un peu de patience

  • Corporate
  • Sport
  • Tourisme
  • Nature

Le drone dans le secteur du BTP/VRD

Des prestations efficaces et peu coûteuses disponibles dans le Var

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics l’utilisation du drone en imagerie aérienne n’a plus besoin de montrer son utilité. L’intérêt est multiple et de nombreuses entreprises font régulièrement appel à des pilotes professionnels pour obtenir leur faciliter la tâche à différentes étapes de leurs activités

Le drone a de nombreux avantages et le premier est sans aucun doute son prix et faible coût d’exploitation. Il peut aussi entre autre voler à basse altitude, s’installer et se déployer rapidement en moins de 3min. Les drones ont aujourd’hui des rendus caméra digne de caméras cinéma avec des images stabilisées. Les vols sont aussi sécurisés de par la précision du GPS et des différents systèmes de protections intégrés.

Je réalise des prestations dans tout le sud de la France et spécialement entre Saint-Tropez, Fréjus, Cannes et Nice

Le suivi de chantier

Le drone prend sa place à différentes étapes d’une construction/rénovation de bâtiment ou sur d’autres types de travaux d’ampleurs (comme sur le VRD). En rénovation, l’utilisation du drone permet de faire un étât des lieux et un diagnostic du bâtiment (ravalement de façades, état de toitures et soudures par exemple) de façon rapide et efficace, surtout quand les endroits sont inaccessibles .

Le drone est l’outil idéal pour effectuer du suivi de chantier. Il est rapide à mettre en oeuvre,  à un cout réduit par rapport à des photos aériennes traditionnelles par hélicoptère. Il est équipé d’un GPS qui lui permet de revenir prendre une photo depuis le même point de vue toute les semaines par exemple. Il est idéal pour les prises de vues rapprochés en haute définition. En prenant de multiples photos et grâce au GPS on peut aussi assembler les photos, les géoréférencer avec précision et effectuer des mesures en deux clics.

Enfin, le drone est également utile pour prendre des photos du bâtiment une fois le chantier fini. Dans tous les films de présentation de chantiers finis d’envergure il y a aujourd’hui obligatoirement des prises de vue par drone.

 

Le suivi de volumes de carrières

Le drone s’avère aussi très pratique dans des zones de travaux ou carrières pour suivre l’évolution des volumes excavés par une pelle par exemple. Là où le geomètre facture une prestation longue, compliquée et honéreuse, le droniste peut en quelques images fournir une base précise pour générer un modèle. En effet, il lui suffit de prendre un terrain sous plusieurs angles différents pour en avoir un modèle 3D. Les images du drone sont assemblées dans un logiciel de photogrammétrie qui permet de reconstituer le terrain en 3D, de générer des modèles numériques de terrain et de calculer le volume des stocks de granulats. 

Une basse altitude de vol alliée à une caméra 4K de 20 millions de pixels donnent une précision d’environ 3cm/pixel et le GPS permet de géoréférencer le modèle généré. Toute la procédure est facile à mettre en place et peut être planifier en amont sur un logiciel spécifique

L'inspection de pylones haute tension

Le drone intervient également pour l’inspection des pylônes haute tension. Activité pour laquelle il est très adapté même si il lui manque l’autonomie de l’hélicoptère grandeur nature, sa capacité à voler très proche des pylônes permet une inspection détaillée, à un coût bien moindre. Les capteurs des derniers drones permettent d’évoluer en toute sécurité sans heurter le pylone, même en cas de fausse manipulation de la part du pilote.

l'utilisation du drone pour la création d'une vidéo d'entreprise est un plus créatif

L'inspection de bâtiment

Lorsqu’il s’agit d’inspecter des endroits difficiles d’accès qui nécessitent l’appel de cordistes ou de nacelles, on imagine une prestation hors de prix, surtout s’il y a beaucoup de surface à inspecter. Lorsqu’il faut inspecter un grand nombre de bâtiment ou encore des bâtiments de plusieurs étages, le drone a là aussi toute son utilité. Grâce à la résolution 4K, il est possible d’avoir un très bon détail d’image et de réaliser une inspection de toiture par exemple en un temps records. Il n’y a plus besoin d’envoyer quelqu’un en personne, la vidéo suffit. Le gain d’argent est énorme

La cartographie par orthophoto

Grâce à l’orthophotographie, il est possible de créer des plans géo-référencés et extrêmement précis d’une zone. Souvent, ces images sont plus facile à lire que des plans classiques car elles intègrent les objets présent sur place, il est donc plus facile de s’y repérer et s’y projeter.

L'intégration en 3D

Les architectes ont également recours au drone, au début du projet, afin d’intégrer leurs modélisation 3D dans des photos aériennes ou des modèles 3D capturés par photogrammétrie, puis à la fin pour effectuer des photos et vidéos du bâtiment construit.

Mes compétences

Pilote certifié

Pour piloter en sécurité et dans les règles, un pilote de drone doit être certifié par la DGAC. Je suis certifié et apte à piloter des machine en toute sécurité. Cette certification est également un gage de travail de qualité.

Un passé dans le VRD

Mon passé d’ingénieur maître d’oeuvre pendant plusieurs années dans un bureau d’études spécialisé en VRD me permet d’avoir de l’aisance en termes de sécurité et connaissance du milieu du BTP et VRD. Comprendre ce que vous avez besoin pour vous apportez la meilleure solution et la meilleure image possible est ma priorité.

Mes tarifs

Le forfait minimal est un forfait de 2h. En effet il est souvent nécessaire de faire souvent plusieurs décollages pour capter le meilleur moment notamment avec la meilleure lumière si possible. De plus, la partie pilotage n’est en réalité qu’une toute petite partie de la prestation: il faut parfois avoir de multiples autorisations qui nécessitent de longues procédures suivant les scénarios de vol S1 à S3 (préfecture obligatoire pour tout vol en agglomération, proximité d’un aéroport ou héliport d’hôpital, zone militaires, zone et parc naturel etc…). Les drones sont bien évidement certifiés et déclarés auprès de la DGAC.

Mon tarif forfaitaire de 2h démarre à 400 TTC. Au délà, pour une prestation à la demi journée, ou à la journée entière, je réalise des devis adapté et cohérent à votre demande. 

Le prix est dégressif par rapport au nombre de jours de prestation drone. Le temps de présence est de 8h maximum pour une prestation drone d’une journée. Les déplacements sont offerts dans un rayon de 4okm.

This website uses cookies to improve your experience. Cookie Policy