Le drone prend sa place à différentes étapes d’une construction/rénovation de bâtiment ou sur d’autres types de travaux d’ampleurs (comme sur le VRD). En rénovation, l’utilisation du drone permet de faire un étât des lieux et un diagnostic du bâtiment (ravalement de façades, état de toitures et soudures par exemple) de façon rapide et efficace, surtout quand les endroits sont inaccessibles .
Le drone est l’outil idéal pour effectuer du suivi de chantier. Il est rapide à mettre en oeuvre, à un cout réduit par rapport à des photos aériennes traditionnelles par hélicoptère. Il est équipé d’un GPS qui lui permet de revenir prendre une photo depuis le même point de vue toute les semaines par exemple. Il est idéal pour les prises de vues rapprochés en haute définition. En prenant de multiples photos et grâce au GPS on peut aussi assembler les photos, les géoréférencer avec précision et effectuer des mesures en deux clics.
Enfin, le drone est également utile pour prendre des photos du bâtiment une fois le chantier fini. Dans tous les films de présentation de chantiers finis d’envergure il y a aujourd’hui obligatoirement des prises de vue par drone.